La société d’aménagement Sadev 94 vient de signer la vente de CitySeine à trois promoteurs immobiliers. L’objectif : entamer la construction d’une première tranche de 30 000 mètres carrés de bureaux sur les terrains des anciens entrepôts du BHV.
Lentement mais sûrement, les chantiers avancent sur la nouvelle zone d’activité Ivry Confluences, composée de 145 hectares en plein « renouvellement urbain » aux portes de Paris. Après la livraison, en juillet, du premier équipement public de la Zac (un immeuble de bureau de 4 000 m2 destiné aux jeunes entreprises spécialistes des biotechnologies et des gérontechnologies), Sadev 94, la société d’économie mixte d’aménagement du Val-de-Marne, vient en effet d’annoncer la vente de CitySeine à trois grands promoteurs immobiliers : Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et la foncière Icade (filiale cotée de la Caisse des dépôts). Le but étant de démarrer la construction d’une première tranche de 30 000 m2 de bureaux sur ce futur pôle tertiaire, qui devrait à terme regrouper plus de 100 000 m2 de bureaux et 6 000 m2 de commerces.
Les premiers immeubles – dessinés par trois grands cabinets d’architecture – devraient sortir de terre assez vite, en lieu et place des anciens entrepôts du BHV, construits dans les années 30, qui occupaient une surface de 4 hectares avant leur déménagement en 2011.
« Nous avons commencé par libérer et préparer l’emprise d’un terrain de 5 hectares », détaille aujourd’hui Djamel Aït-Aïssa, directeur opérationnel de Sadev 94. « Les entrepôts ont été démolis, et le réaménagement des espaces publics aux abords a démarré dans le cadre d’un contrat de 4 ans (50 millions d’euros) signé en 2013 avec les entreprises Colas, Valentin et SNTPP ».
Pour Djamel Aït-Aïssa, l’une des forces du nouveau « campus tertiaire » devrait être lié à sa localisation géographique, à proximité immédiate de Paris, des axes routiers (A4, périphérique…) et des transports en commun, notamment le RER C et prochainement la station Grand Paris Express Les Ardoines et la ligne de transport en commun en site propre T Zen 5 (qui devrait rejoindre la ligne 14 du métro).
L’article ici.